23009402Titre : Saint AnythingAuteur : Sarah Dessen
 Edition : Penguin Books
 Année de parution : 2015
 Nombre de pages : 432
 Genre : Romance, Jeunesse

Synopsis

Peyton, Sydney’s charismatic older brother, has always been the star of the family, receiving the lion’s share of their parents’ attention and—lately—concern. When Peyton’s increasingly reckless behavior culminates in an accident, a drunk driving conviction, and a jail sentence, Sydney is cast adrift, searching for her place in the family and the world. When everyone else is so worried about Peyton, is she the only one concerned about the victim of the accident? Enter the Chathams, a warm, chaotic family who run a pizza parlor, play bluegrass on weekends, and pitch in to care for their mother, who has multiple sclerosis. Here Sydney experiences unquestioning acceptance. And here she meets Mac, gentle, watchful, and protective, who makes Sydney feel seen, really seen, for the first time.
(ce qui, traduit approximativement, donne : Peyton, le charismatique frère aîné de Sydney, a toujours été la star de la famille, bénéficiant de presque toute l’attention de leurs parents, et plus tard, de leur inquiétude. Lorsque le comportement de plus en plus imprudent de Peyton se solde par un accident, une condamnation pour conduite en état d’ivresse et un séjour en prison, Sydney, abandonnée à son sort, cherche sa place dans sa famille et dans le monde. Alors que tout le monde s’inquiète pour Peyton, est-elle la seule à penser à la victime de l’accident ? Elle rencontre alors les Chathams, une famille chaleureuse et chaotique qui tient une pizzeria, joue du bluegrass le weekend et dont la mère est atteinte de la sclérose en plaques. Ainsi, Sydney est acceptée sans conditions par les membres de cette famille. Et surtout, elle rencontre Mac, un jeune homme doux, attentif et protecteur, qui va lui donner l’impression que, pour la première fois, elle n’est plus invisible.)

Mon avis

J’étais vraiment contente de découvrir encore un livre de Sarah Dessen. C’est une auteure qui m’a accompagnée dans mon adolescence ; j’ai dévoré la plupart de ses romans. Les derniers dont j’ai fait la lecture m’avaient moins convaincue que ceux que j’ai lus en premier. J’ai donc été ravie de Saint Anything car j’ai eu l’impression de retrouver les romans de mon adolescence.

On fait la connaissance de Sydney, une jeune fille dont le frère, Peyton, est en prison suite à de la conduite en état d’ébriété, menant un garçon à la chaise roulante. À la maison, ses parents ne sont pas très attentifs à ce qu’elle vit, tous concentrés qu’ils sont sur son frère. Elle décide de changer d’école et va ainsi rencontrer Leyla et Mac, qui évoluent dans un milieu assez différent du sien, mais vont l’accepter telle qu’elle est. J’ai trouvé Sydney assez attachante, on sent bien que c’est une adolescente qui se cherche encore, qui n’a pas totalement confiance en elle, mais elle essaie de faire de son mieux. Ses parents semblent obnubilés par son frère : la mère m’a particulièrement agacée, à toujours changer d’avis et d’humeur en fonction de l’attitude de Peyton, sans faire attention à Sydney, même si elle a aussi ses raisons. Le père, quant à lui, se contente de suivre le mouvement, sans essayer de s’imposer. Mac est un gentil garçon, il est toujours là pour Sydney, mais j’aurais presque voulu en savoir un peu plus sur lui. Le personnage qui m’a le plus plu est Leyla : la manière dont elle accueille Sydney à bras ouverts et l’aide du mieux qu’elle peut en toutes circonstances m’a touchée, même si l’on voit pourtant qu’elle est fragile à sa manière.

L’intrigue est menée de manière assez classique, mais, comme c’est le cas pour la plupart des romans de cette auteure, j’ai été happée par l’histoire. Je trouve qu’elle réussit toujours à aborder des thèmes qui me touchent, qui sont plus durs (délinquance, harcèlement, etc.). J’ai gardé mon côté adolescente en ce qui concerne les romances, et encore, celle-ci ne prend pas trop de place dans l’histoire. Le style de Sarah Dessen n’avait plus de preuves à faire en ce qui me concerne, j’ai adoré le retrouver. J’ignore comme l’auteure se débrouille, mais elle réussit très bien à mettre des mots sur les sentiments et questionnements des adolescents, le tout restant très fluide. J’ai bien la manière dont elle développe chacun de ses personnages (je ne suis peut-être pas très objective).

Sans être un coup de cœur, ce roman a été un très bon moment de lecture, je suis toujours aussi contente de découvrir les écrits de Sarah Dessen.

2 réflexions sur “Saint Anything

Laisser un commentaire

