Untitled

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish puis a été repris en français pour une 2ème édition sur le blog de Frogzine.

Thème de la semaine

Les 10 livres que vous trouvez trop médiatisés

Mon Top

  1. Cinquante nuances de Grey de E.L. James. Si j’avais découvert ce bouquin par moi-même, sans tout le tapage qu’il y avait autour, peut-être que j’aurais pu l’apprécier. L’idée de départ n’est pas mauvaise, mais elle est mal développée et, surtout, le style de l’auteure m’a fait mal aux yeux.
  2. Demain, j’arrête de Gilles Legardinier. Je crois que j’ai vu ce livre partout avant de me décider à le lire. Ce n’est pas mauvais, mais ça ne l’a pas fait avec moi, surtout que je m’attendais à quelque chose de génial. Je pense tout de même redonner une chance à cet auteur.
  3. Hygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb. C’est le cas pour tous ses livres à mon avis, mais c’est le seul que j’ai lu jusque à présent. Comme pour beaucoup de livres de ce top, ce n’est pas que j’ai détesté, mais que j’ai été déçue par rapport à tout le bien que j’avais pu entendre sur le roman avant de l’avoir entre les mains.
  4. Fascination de Stephenie Meyer. J’ai apprécié cette saga quand je l’ai lue. Je trouve cependant que le succès qu’elle a connu lui a fait plus de mal que de bien : on s’attend à quelque chose d’incroyable alors qu’il s’agit simplement d’une bonne histoire pour adolescentes.
  5. La liste de mes envies de Grégoire Delacourt. Pas mauvais non plus, ce livre ne mérite tout de même pas toute la publicité dont il a bénéficié à mon sens.
  6. Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, qui est pour moi une jolie histoire toute simple. Pas de quoi susciter autant de bruit, avec le risque pour les futurs lecteurs d’être déçus en découvrant l’histoire.
  7. Avant toi de Jojo Moyes. J’ai adoré ce livre, je l’ai même offert à une amie. Alors pourquoi le mettre dans ce top ? Justement parce que je ne souhaite pas que les gens en attendent trop (en plus avec l’adaptation cinématographique qui arrive) et soient finalement déçus.

J’arrête ce top ici car je n’ai pas d’autres titres dans les livres que j’ai lus que je considère comme trop médiatisés (que ce soit sur la blogosphère ou autre), et je me voyais mal parler de livres que j’ai pas lus.

9 réflexions sur “Top Ten Tuesday #3

  1. Effectivement, tous les livres que tu cites ont été très médiatisés !!!
    Pour avoir lu 50 nuances de Grey, je l’ai trouvé très divertissant mais ça s’arrête là. Disons que ce livre n’a rien d’exceptionnel.
    Pour Demain j’arrête et les Amélie Nothomb, j’adhère totalement à leur univers et leur écriture, du coup, j’adore forcément.
    Pour Fascination, c’était une lecture quand j’étais ado et forcément, j’avais beaucoup accroché parce que c’était assez innovant dans la littérature jeunesse et les vampires faisaient le buzz à cette époque.
    En ce qui concerne Les gens heureux… je l’ai lu il y a peu et j’ai adoré, mais je peux comprendre que certains n’apprécient pas la simplicité du livre.
    Avant toi est dans ma PAL, je n’en attend rien justement pour avoir lu des bonnes et des mauvaises critiques.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu apprécieras « Avant toi » 🙂
      Ça a été un top difficile à écrire, justement parce que ce sont des livres que j’ai quand même apprécié (à part peut-être 50 nuances de Grey).
      Je pense d’ailleurs lire la suite de « Les gens heureux lisent et boivent du café » 🙂

      J'aime

  2. Ah, Avant toi je ne l’ai pas trop trouvé médiatisé ?! même avec le film qui va sortir… après c’est sur il revient au gout du jour du coup, mais ça ne m’a pas choqué. Par contre les autres je suis d’accord avec toi. Cinquante nuances de Grey j’ai lu 50 pages ça m’a suffit, ce n’est pas pour moi ahah
    Les gens heureux […] j’ai adoré, et hâte de lire la suite !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai l’impression d’avoir beaucoup vu « Avant toi » sur la blogsphère ces derniers temps… après c’est vrai que le livre est sorti il y a pas mal de temps ^^
      Haha, je comprends pour « 50 nuances de Grey », je ne sais même plus pourquoi je l’ai lu jusqu’au bout en réalité 😛
      J’ai moi aussi bien envie de lire la suite de « Les gens heureux lisent et boivent du café » 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est vrai, vu que le film sort ça a bien attiré les gens ^^
        Je pense que ça devait être la curiosité de cet énorme engouement pour 50 nuances de Grey ahah !

        J’ai vu que tu avais vu Le livre de la jungle, je viens de poster ma chronique si ça te dit ! J’ai tellement aimé ce film ❤

        Bisous 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

