Titre : Coeurs brisés, têtes coupées
 Auteur : Robyn Schneider
 Edition : Gallimard
 Année de parution : 2013
 Nombre de pages : 291
 Genre : Jeunesse

Synopsis

Ezra Faulkner est beau, champion de tennis et appartient à la clique branchée de son lycée. Mais, un soir d’été, sa vie bascule : il est victime d’un grave accident de voiture. Après une longue convalescence, il retourne au lycée, physiquement et moralement atteint. Son année de Terminale ne se passera pas tout à fait comme prévu. Ezra intègre la joyeuse bande des « parias ». Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe. Ezra est amoureux mais leur histoire est impossible : Cassidy a un terrible secret.

Mon avis

Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi j’avais initialement choisi de lire ce livre. Je n’avais rien à perdre, étant donné qu’il s’agissait d’un emprunt à la bibliothèque. Je suis d’ailleurs contente de ne pas l’avoir acheté, car ce livre m’a laissé une impression mitigée. Loin d’avoir détesté, je n’ai pas accroché plus que ça.

Le narrateur est un jeune homme en terminale, Ezra Faulkner. Beau et sportif, il avait l’habitude de faire partie de la bande populaire de son lycée jusqu’au jour où un accident de voiture l’oblige à utiliser une canne pour se déplacer. Fini le sport, fini la bande de potes, il ne se sent désormais plus à sa place parmi eux. Il choisit de faire partie de l’équipe de débat du lycée, il renoue avec son ancien meilleur ami Toby auquel il n’avait pas parlé depuis une éternité et il fait la rencontre de la nouvelle élève un peu bizarre, Cassidy Thorpe. Il déjeune maintenant à la table des « losers ». Le postulat de départ me plaisait beaucoup : assister à la dégringolade d’un populaire de lycée, le voir apprendre à se faire à nouveau des amis  et changer d’avis sur ses anciens potes. Ce n’est pas vraiment ce que j’ai trouvé dans ce livre, car cet aspect n’est pas plus développé que ça, Toby et l’équipe de débat accepte Ezra plutôt facilement. J’aurais apprécié que l’auteure se penche un peu sur ce côté de l’histoire, qu’elle nous livre plus de détails sur les changements que subit le jeune homme. J’ai cependant aimé le fait qu’il se rende compte que ces anciens amis n’en étaient pas vraiment, qu’il les voit sous un jour nouveau. Ce qui est au centre du roman selon moi, c’est la relation entre Ezra et Cassidy. Elle m’a plutôt plu car ce n’était pas une histoire idéale, pas une romance comme on en trouve beaucoup dans les romans pour ados. Les deux jeunes ne sont pas parfaits non plus, ils sont attachants à leur manière, mais on sent qu’ils se cherchent encore et ne sont peut-être pas faits pour être ensemble. Je ne comprenais pas forcément certains choix d’Ezra ; Cassidy m’a souvent agacée, j’avais l’impression qu’elle se forçait à jouer à l’originale, mais ce sont ces défauts qui apportaient de l’intérêt à leur histoire.

D’une manière générale, l’auteure a fait des choix stylistiques peu communs aux romans pour ados, un humour assez piquant (ce n’est pas le mot exact, mais je n’en trouve pas de plus approprié), le choix d’un narrateur masculin pour un livre de ce genre, des références sympathiques. Malheureusement, la phase de découverte entre Ezra et Cassidy passée, beaucoup des événements qui surviennent sont prévisibles, on s’attend également à la révélation clé. De plus, j’ai beau avoir fini ce livre il y a quelques jours, j’ai déjà du mal à me souvenir clairement de la fin, ce n’est donc pas un roman qui restera gravé dans ma mémoire.

Difficile de conseiller ou de déconseiller cette lecture, je dirais simplement que s’il vous tentait au départ, lancez-vous, mais sinon, je pense que vous pouvez passer votre chemin.

Cette chronique figure aussi sur le blog lesbouquinsdechloe

Publicités

5 réflexions sur “Coeurs brisés, têtes coupées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s