Untitled

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish puis a été repris en français pour une 2ème édition sur le blog de Frogzine.

Thème de la semaine

Les 10 livres qui ont marqué votre enfance/jeunesse

Mon Top

  1. Quatre filles et un jean d’Ann Brashares. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu les livres de cette saga, elle a accompagné mes étés.
  2. Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley. Ça a été ma première lecture d’un genre différent, un récit plus pour les adultes. Il faudrait d’ailleurs que je finisse la série.
  3. La déclaration de Gemma Maley. Sans doute l’une des premières dystopies qu’il m’ait été donné de lire, j’avais adoré cette histoire.
  4. Le seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien. Après avoir découvert et adoré les films, je me suis lancée dans la lecture des trois pavés qui constituent cette saga. Ils ont été plutôt longs et durs à lire, mais je suis contente d’avoir réussi à les terminer (c’était il y a environ dix ans…). Je les relirai probablement un jour.
  5. Journal d’une princesse de Meg Cabot. Qui n’a pas lu l’un des tomes de cette série ? Blague à part, les aventures de la princesse Mia m’ont passionnée quand j’étais plus jeune.
  6. Mon amie Flicka de Mary O’Hara. Je ne me rappelle plus qui m’avait offert ce livre, mais j’avais vraiment beaucoup aimé cette histoire d’amitié entre un jeune homme et son cheval.
  7. Leviathan de Scott Westerfeld. Je ne voulais pas citer à nouveau la série Uglies, que j’ai déjà mise dans l’un de mes tops ten, mais je voulais inclure cet auteur dans les lectures marquantes de ma jeunesse, car il m’a fait faire de grandes découvertes livresques.
  8. Anastasia Krupnik de Lois Lowry. J’ai lu et relu ce livre un nombre incalculable de fois quand j’étais petite, je suis incapable de vous dire pourquoi, mais je l’adorais.
  9. Rhinocéros d’Eugène Ionesco. Découverte un peu plus tardive avec ce livre car j’ai dû le lire pour le lycée. J’ai adoré l’humour absurde contenu dans cette histoire, j’ai vu la lecture des pièces de théâtre d’un autre oeil, après.
  10. Thorgal de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Il s’agit d’une série de BD, donc je triche un peu, mais j’ai adoré les découvrir quand j’étais plus jeune. Je ne comprenais pas tout, mais j’étais littéralement fascinée par les histoires .

Et vous, quels livres ont marqué votre enfance/jeunesse ?

10 réflexions sur “Top Ten Tuesday #4

Laisser un commentaire

