Untitled

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish puis a été repris en français pour une 2ème édition sur le blog de Frogzine.

Thème de la semaine

Les 10 critères principaux qui vous attirent dans un blog et vous donnent l’envie d’y retourner

Mon Top

  1. Le feeling. C’est difficile à expliquer, mais la plupart du temps, je ne peux pas vraiment dire ce qui me plait dans un blog, ni pourquoi j’en aime un particulièrement.
  2. La structure des chroniques. Non pas que j’ai un standard, loin de là, mais c’est toujours agréable de lire une chronique qui, on le sent, a été travaillée par son auteur et retranscrit bien ses impressions sur le livre en question.
  3. Le design/graphisme. C’est l’une de les premières choses que l’on voit en arrivant sur un blog : les couleurs, les différentes images, la police, etc. Sans même qu’on s’en rende compte, cette première impression influence le jugement que l’on se fait d’un blog.
  4. La langue. Je sais que je suis un peu maniaque de ce côté-là. Je n’ai rien contre quelques fautes d’orthographes (on en fait tous), il faut juste que ce ne soit pas écrit d’une manière proche du langage SMS (heureusement, c’est beaucoup moins fréquent aujourd’hui que ça a pu l’être par le passé).
  5. La réactivité. Le but premier de tous ces blogs étant le partage, j’apprécie toujours lorsque l’auteur  répond à un commentaire que j’ai pu faire sur tel ou tel article. (Comme pour le point précédent, c’est assez rare que je sois déçue à ce niveau.)
  6. La présence d’articles autres que les chroniques. Si j’adore lire les avis livresques, j’aime aussi beaucoup les tags et autres articles tels que les tops ten.

J’arrête ici ce top qui a déjà été assez difficile à rédiger. Comme je le dis dans mon premier point, c’est surtout le feeling qui fait la grande partie du boulot quand je découvre un blog. Sur les autres points, j’ai un peu l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, ou au contraire, j’ai presque peur de passer pour quelqu’un de trop rigide.

Et vous, qu’est-ce qui vous fait aimer ou non un blog ?

16 réflexions sur “Top Ten Tuesday #6

  1. Je suis d’accord avec la plupart de tes critères. Je suis sensible à la qualité des arguments de la critique d’un livre. Mais j’avoue que quelle que soit la qualité des articles, si le blogueur/la blogueuse ne lit vraiment pas du tout les mêmes genres que moi, j’ai du mal à suivre le blog. Il m’est arrivé une fois de n’avoir lu aucun des pourtant nombreux romans d’un blog car on n’avait pas du tout les mêmes goûts littéraires.

    Aimé par 2 people

    1. C’est sûr ! J’ai pensé à ce critère, mais je ne l’ai pas ajouté car j’aime bien découvrir de nouvelles choses aussi, mais au fond, c’est aussi quelque chose que je regarde dans un blog ^^

      J'aime

  2. Je n’avais pas pensé à la structure des articles mais finalement je trouve que tu as raison. Plus l’on passe de temps à structurer son article, plus l’avis va être clair et détaillé et donc accessible au lecteur. Je trouve que tous les participants de ces Top Ten Tuesday proposent à peu près les mêmes critères, donc surtout ne te sens pas rigide du tout!
    Mille baisers,

    Kaecilia – http://kaecilia.fr

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai, j’avais pensé à ce critère pour l’écarter au final, car j’aime bien aussi découvrir d’autres genres, mais ça fait quand même partie de ce que je vais regarder dans un blog ^^

      J'aime

  3. Je suis d’accord avec tes points! C’est vrai par contre que c’était un article pas facile à écrire, mais j’ai aimé faire cette réflexion. 🙂 Pour ton dernier point par contre, je suis plutôt du type chronique. J’aime les top 10 aussi, mais je trouve que les tags c’est long et moins agréable à lire. 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Le thème de cette semaine était intéressant, mais comme toi, je n’aurais jamais pu trouver 10 critères… D’autant que je visite pas mal de blogs, mais que ceux sur lesquels je reviens vraiment régulièrement, c’est pour les mêmes raisons : soit j’aime bien le « tenancier », soit j’y fais de jolies découvertes. Je suis assez peu attentive au reste, tant que ce n’est pas truffé de fautes d’orthographe…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

