Titre : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe
 Auteur : James Dashner
 Edition : Pocket Jeunesse
 Année de parution : 2012
 Nombre de pages : 408
 Genre : Science-Fiction, Jeunesse

Synopsis

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Mon avis

Avec toute la publicité dont cette histoire a bénéficié, ainsi qu’avec la sortie relativement récente de l’adaptation cinématographique, je ne pouvais pas passer à côté de cette trilogie. Après avoir dû réemprunter le bouquin à la bibliothèque car quelqu’un l’avait réservé avant que je n’ai le temps de le lire, j’ai enfin pu me lancer dans cette lecture. J’ai dévoré ce premier tome assez vite ; je suis plutôt convaincue par cette histoire.

Le premier chapitre s’ouvre sur l’arrivée de Thomas dans le bloc. Il reprend ses esprits dans la Boîte, une sorte d’ascenseur. Il ne se rappelle pas comment il a atterri là, il sait juste qu’il s’appelle Thomas. Lorsque les portes de la Boîte s’ouvrent, il découvre une petite communauté composée exclusivement de jeunes garçons. Il apprend peu à peu les règles de ce nouvel endroit : chacun a un rôle précis au sein du groupe. Sans savoir pourquoi, Thomas est attiré par les coureurs, les garçons qui passent leur journée à courir dans le labyrinthe qui entoure le bloc, afin de l’observer dans l’espoir de trouver une sortie. La lecture a été addictive, les chapitres sont courts, ils finissent presque inlassablement sur un mini-cliffhanger qui force le lecteur à continuer sur sa lancée. C’est agréable, de temps en temps, de pouvoir lire un livre qui s’engloutit aussi vite. L’auteur nous happe tout de suite dans son histoire, il entretient le mystère de son intrigue, distillant les informations sur son univers seulement au compte-gouttes. Au bout d’un moment, il est vrai que l’on souhaiterait en apprendre un peu plus, mais j’ai apprécié devoir me montrer patiente au niveau des révélations. La fin de ce premier tome promet une suite intéressante, je suis curieuse de voir comment l’auteur a continué son histoire. Et, bien sûr, je souhaite en apprendre plus sur le fameux labyrinthe.

Côté personnages, le seul qui soit vraiment développé à mon sens est Thomas, les autres m’ont semblé surtout constituer des faire-valoir pour lui. Il est celui qui est spécial, celui qui sauve les autres, celui qui récolte les informations, celui qui fait avancer les choses ; ça devient légèrement agaçant à la longue. À mes yeux, il est tout de même l’un des seuls « blocards » à être doué d’un semblant de raison et de bon sens (Minoh mis à part, peut-être). Chuck est attendrissant, mais je n’ai pas eu l’impression que l’auteur ait vraiment pris le temps développer ce personnage. Pareil pour Teresa, on ne sait quasiment rien d’elle ; et l’attachement que Thomas ressent pour elle m’a fait l’effet d’un cheveu arrivé par erreur sur ma soupe. Pour le coup, je place mes espoirs dans le fait qu’il s’agit d’un tome 1 et que le tome 2 va probablement m’apporter ce qui m’a manqué dans celui-ci.

J’ai l’impression d’avoir écrit une chronique assez négative alors que cette lecture a rempli sans problème son but premier : me divertir. J’ai passé un très bon moment !

Cette chronique figure aussi sur le blog lesbouquinsdechloe

Publicités

22 réflexions sur “L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

  1. Le tome 1 est bien et comme toi je l’avais dévoré, parce que même si ce n’est pas le meilleur livre du monde, on veut savoir ce qui va se passer!! 😉 Les deux tomes suivants ont malheureusement été un peu décevants pour moi..

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais adoré ce roman lorsque je l’avais lu 🙂 Il est complètement addictif, on tombe dans cet univers inconnu et tout comme Thomas on va essayer de comprendre pourquoi, comment et qui! Même si c’est assez frustrant de voir qu’on nous donne les informations au compte gouttes!! ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Je dois dire que, au début, cettre trilogie me tentait mais plus le temps passe, moins j’ai envie de la lire. Je pense que les avis sur les tomes 2 et 3 n’ont pas aidé (ils sont assez mitigés). Je pense passer mon tour pour cette trilogie ! Par contre, contente que ce premier tome t’aie plutôt fait passer un bon moment 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. C’est marrant, ça m’a fait l’effet inverse : toute la médiatisation du bouquin, la sortie des films… J’ai été un peu « dégoûtée » du coup… Mais j pense que l’histoire pourrait me plaire, et maintenant qu’on en parle un peu moins je pense tenter le coup !:

    Aimé par 1 personne

    1. Ça dépend du bouquin, si l’histoire me plait… Souvent, si j’ai envie de voir le film, je préfère live le livre avant donc, une sortie de film me donne envie lire le bouquin ^^
      Mais, avec tout ce tapage, c’est plus fréquent d’être déçu ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s