Titre : Le puits des mémoires, tome 1 : La traque
Auteur : Gabriel Katz
Edition : Scrineo
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 398
Genre : Fantasy

Synopsis

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Mon avis

Voilà un auteur dont je voulais découvrir d’autres ouvrages. J’ai adoré Aeternia,  du moins le tome 1, que j’ai dévoré au tout début de cette année. De plus, j’ai eu l’occasion de rencontrer Gabriel Katz au salon du livre de Genève, et c’est quelqu’un de très sympathique, je n’en ai donc que plus envie de me lancer dans ses autres séries. Ce premier tome ne m’a absolument pas déçue : si j’ai préféré Aeternia, je ne peux que donner la mention « coup de cœur » à ce début de trilogie fantastique.

Premier chapitre, trois hommes se réveillent dans des cages que l’on transportait à travers la montagne. Le chariot qui les emmenait a été victime d’un accident et l’équipage a disparu. Aucun de nos trois protagonistes ne se souvient de son nom, de son origine ou de son histoire. S’inventant chacun une identité, ils partent ensemble à la recherche d’une ville ou d’un village. Ils se rendent bien vite compte qu’ils sont poursuivis, bien qu’ils ne sachent pas pour quelle raison. Ils vont devoir vivre cachés avant d’en apprendre plus. J’ai tout de suite été plongée dans cette histoire. De manière simple, l’auteur nous décrit ses trois personnages, pose les bases du périple qui les attend. Je dois avouer qu’au tout départ, j’ai dû me concentrer pour être sûr de bien distinguer les trois personnages différents, mais une fois qu’ils se donnent des noms, tout rentre dans l’ordre. Les trois protagonistes m’ont beaucoup plu, ils apportent chacun quelque chose au groupe, de manière égale : je n’ai pas trouvé que l’un était mis plus en avant que les autres. J’ai une petite préférence pour Olen, le séducteur de la bande, qui a tendance à s’enflammer dès qu’il croise le regard d’une fille. C’est d’ailleurs son point faible. Ce qui m’amène à un autre point positif : nos trois héros ont tous des forces et des faiblesses, que l’auteur exploite à merveille. J’ai également apprécié les différents personnages secondaires, qu’ils soient féminins ou masculins. Mention spéciale pour Oranie, une dame de compagnie dont Olen s’entiche. Elle apporte de la lumière au récit, même si on se doute que ça ne va pas durer longtemps. Dans tous les cas, j’ai apprécié son espièglerie et sa fraîcheur.

Côté scénario, on reste dans de la fantasy plutôt classique, mais Gabriel Katz mène son intrigue d’une main de maître, on sent qu’il a réfléchi à son univers dans les détails, que chacun des événements a un sens dans l’histoire générale. Je suis très friande de ce genre d’intrigues, pleine de complots, d’intrigues royales, encore plus quand c’est bien fait et c’est le cas ici.

Je ne peux que conseiller cette série à tous les amateurs de fantasy, et même à ceux qui ne sont pas tant friand du genre, car il s’agit là d’un livre particulièrement bien écrit, à savourer !

Cette chronique figure aussi sur le blog lesbouquinsdechloe

Publicités

14 réflexions sur “Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

  1. Même si c’est le tome avec lequel j’ai eu le plus de mal (uniquement au début pour rentrer vraiment dans l’univers), j’ai trouvé cette trilogie géniale ! Les personnages se développent très bien et forment un formidable trio. L’intrigue est vraiment intéressante et elle est bien servie par l’univers. Je te conseille de rapidement lire la suite !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s